Les membres du yacht-club La Godille (ici Christian Depagne, Zina Rillard et Didier Corfec) assurent une permanence d'accueil, au local du 18, quai Chanoine-Guinard, les mercredis et vendredis, de 17 h à 20 h.

les membres du yacht club la godille ici christian depagne 3196408 438x330p


En septembre 2015, un groupe de passionnés de nautisme fondait « La Godille - Yacht-club du Légué », sur la rive plérinaise du port. Un an après, ils sont 56 à adhérer à l'association affiliée Fédération française de voile. Une simple formalité. C'est ce qu'a été l'assemblée générale de La Godille, samedi dernier, qui a confirmé Didier Corfec, Christian Guillebon et Zina Rillard aux postes de président, secrétaire et trésorière du yacht-club. Une simple formalité, car après avoir dû louvoyer pour atteindre son cap, l'horizon s'éclaircit pour une des activités phares de l'association : la pratique de la godille, contrariée par des vents contraires cette année.


Godille et régates de voile
« Nous avions l'autorisation de la CCI de godiller derrière le déversoir ? lieu où il y a trop de courant ?, mais pas dans le bassin de plaisance. En 2017, nous pourrons y disposer de huit journées, pour des formations, de l'entraînement et des rencontres interclubs », se réjouit le bureau. « Nous avons d'ailleurs l'intention de faire venir le Trébeurdinais Hervé Le Merrer, avec le bateau sur lequel il va traverser l'Atlantique à la godille.

» Autre bonne nouvelle pour le yacht-club, il a, pour la seconde année, été retenu pour accueillir les régates de Mini-J (dériveur handi-valide) de la Coupe de Bretagne de voile légère, les 20 et 21 mai prochains. Les 16 et 17 septembre, ses bénévoles seront à nouveau sur les pontons, pour organiser l'un des manches du championnat départemental-Trophée habitable CCI22. « Nous le ferons, cette fois, en partenariat avec l'association Sport nautique Saint-Quay-Portrieux, puis que les courses se dérouleront là-bas, en raison de la marée », précise Didier Corfec.
Apprentissages et sorties en mer
Ces grands rendez-vous, chronophages, n'empêcheront toutefois pas le club de garder son esprit fondateur : partager la passion de la mer et du nautisme, autour d'une table, lors des repas mensuels, mais aussi sur le terrain. « Afin d'inciter les jeunes, même mineurs (avec autorisation parentale) à découvrir la navigation avec nous, nous mettons en place à leur intention une adhésion à 5 € l'année. Autre nouveauté, nous mettrons en place en 2017 des sorties communes en mer à la journée ou au week-end. Nous avons également une demande de bourse aux équipiers. »

 

Source : Le Télégramme du 2 décembre 2016